Creation sarl et eurl



Navigation


Publiez votre annonce légale au meilleur prix

Annonce légale SARL EURL



Version imprimable
Imprimer
Vous êtes ici : Accueil > Gérant de sarl ou eurl : rôle et obligations

Rémunération gérant sarl

La rémunération du gérant de sarl n’est pas obligatoire. Ainsi, lors de la creation d’une sarl et du lancement d’une activité encore peu lucrative, pour éviter la comptabilisation de pertes comptables et le risque de capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, le gérant de sarl peut exercer ses fonctions gratuitement (d’autant plus facilement s’il est associé majoritaire, son travail étant indirectement rémunéré par la valorisation de sa société et donc de la valeur de ses parts).
Exercer les fonctions de gérant gratuitement est donc une possibilité qui constitue un avantage à la creation d’une sarl (plutôt qu’une entreprise individuelle) pour un porteur de projet hésitant entre une sarl dont il serait majoritaire et une entreprise individuelle (voir les comparatifs à ce sujet).

En revanche, le gérant peut également demander une rémunération. Ce sera la solution qui s’imposera notamment lorsque le gérant ne sera pas associé de la sarl.
Sa rémunération pourra être fixée :

  • dans les statuts. Cela ne donne aucune force supplémentaire à cette rémunération. En revanche, toute modification de la rémunération statutaire du gérant entraînera pour la sarl une modification des statuts et donc les coûts liés à la publicité de nouveaux statuts.
  • en assemblée générale, solution préférable même en cas de creation d’une sarl. Il faut alors que cette assemblée intervienne juste après sa constitution.

Le gérant peut percevoir pour rémunération :

  • une rémunération fixe,
  • des gratifications s’ajoutant à cette rémunération,
  • une rémunération variable par rapport au chiffre d’affaires ou aux bénéfices réalisés,
  • des jetons de présence pour sa particpation aux assemblées,
  • des remboursements de frais (de déplacement, frais de mission...),
  • des avantages en nature (logement, voiture de fonction...)


Newsletter de Creation SARL




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 9 contribution(s) au forum.

Rémunération gérant sarl
(1/5), par dqdrd75
frais pour modification statuts SARL
(2/5), par dimitch
Rémunération du gérant de sarl
(3/5), par sim_fbi
Rémunération du gérant de sarl
(4/5), par LEGRIS STEPHANE
Rémunération du gérant de sarl
(5/5), par aether
Rémunération gérant sarl par dqdrd75, le : 1er août 2014

La sélection d’une mutuelle dépend de votre propre situation. Différentes options de complémentaire santé peuvent vous être proposées en fonction de votre situation professionnelle. A la recherche d’une mutuelle entreprise, vous n’opterez pas pour une complémentaire similaire à d’autres. En pratique, les employés ont la possibilité de profiter d’une mutuelle entreprise alors que les employés de l’Etat adhèreront à une complémentaire adaptée à leur statut. Les complémentaires santé offrent différents niveaux de protection. Les remboursements varient selon le type de contrat souscrit. Le choix d’une mutuelle dépend ainsi de votre situation. Il sera différent selon que vous souhaitiez privilégier certains types de soins avec par exemple une mutuelle retraité pas cher. La formule choisie conditionnera effectivement le taux de prise en charge des traitements, d’une hospitalisation, des visites chez un ophtalmologue, etc. Si vous avez des enfants, vous avez ainsi intérêt à privilégier l’orthodontie alors qu’un senior aura certainement plus de besoins pour tout ce qui concerne les yeux. Trouver une protection santé ne relève pas du hasard. Notre site spécialisé dans l’univers de la mutuelle vous donne l’opportunité de faire le choix le plus adapté. Plusieurs mutuelles sont ainsi passées au cribble gratuitement. En quelques clics, les offres correspondant à vos besoins vous sont proposés. De ce fait, vous avez la certitude de trouver une mutuelle correspondant vraiment à vos besoins. Les informations obtenues via notre site internet sont à titre indicatif. Libre à vous dans un deuxième temps de appeler l’organisme le mieux adapté. 

Une mutuelle pour être bien couvert

Etre couvert par une mutuelle pour soi comme pour ses enfants est de nos jours essentiel. C’est en effet l’organisme qui prend en charge une bonne partie des frais de santé. Quand vous vous rendez chez le médecin, la CPAM rembourse uniquement 70% de la consultation et la complémentaire santé prend alors le relais. Sans complémentaire, vous avez à prendre en charge un tiers du prix de la visite ainsi que des médicaments. Ces dépenses augmentent encore lorsque vous devez consulter un spécialiste.




frais pour modification statuts SARL par dimitch, le : 9 février 2011
Bonjour, je rentre dans une SARL comme co-gérant, majoritaire et égalitaire à 42% des parts. les statuts de la SARL vont être modifiés, qui supporte le coût de ces modifications, enregistrement au impôt, au journal officiel, et au CFE. est ce moi ou la SARL

Voir : frais pour modification statuts SARL
   
frais pour modification statuts SARL par creation.sarl, le : 22 avril 2011
Les frais de fonctionnement de la SARL incombent à la SARL, pas à ses associés pris individuellement.



Rémunération du gérant de sarl par sim_fbi, le : 20 juin 2007
je suis co-gerant d’une SARL, de 3 co-gerant. Nous sommes tous les 3 TNS. Qu’elles sont les gratifications ou avantages en natures auquels nous pouvons acceder sans pour autant gonfler nos revenus imposable ? Merci



Rémunération du gérant de sarl par LEGRIS STEPHANE, le : 20 juin 2007

JE POSSEDE 25% D’UNE SARL DONT LE CAPITAL EST 8000 EUROS.QUELLES SONT LES FINANCIERS ?

MERCI D’AVANCE DE VOTRE REPONSE




Rémunération du gérant de sarl par aether, le : 20 mars 2007

Bonjour,

j’ai crée une SARL avec ma compagne,mais nous ne sommes pas mariés, et avons chacun 50% des parts. Je suis le gérant de ma société. j’aimerai me verser une rémunération de gérant, faut-il que je remplisse un formulaire d’embauche comme nouveau salarié ? Quel document dois-je fournir à l’Urssaf ?

Merci pour votre aide.

   
Rémunération du gérant de sarl par Lonewolf, le : 3 mai 2007

La gérance, à partir de 50%, est dite "majoritaire". Dans ce cas, elle ne peut pas avoir un statut de salarié. Il n’y a rien de particulier à faire (sauf des chèques...)

Les différents prélèvements durant l’année seront portés au compte de l’associé. Lors du bilan, il sera calculé une rémunération du gérant faisant en sorte que le compte courant ne soit pas débiteur.

Les caisses sociales (URSSAF, RAM, AVA ou ORGANIC) tiendront compte du résultat fiscal et des cotisations obligatoires pour définir les cotisations de l’année suivantes. La première année est calculée sur une base forfaitaire.

   
Rémunération du gérant de sarl par RSI, le : 3 septembre 2008
En réalité, la gérance est majoritaire à partir de 50% des parts + 1. Si vous avez effectivement 50% des parts, vous êtes égalitaires et vous relevez alors du régime des assimilés salariés. Vous devez donc effectuer les déclarations auprès de l’URSSAF.
   
Rémunération du gérant de sarl par malassis, le : 10 septembre 2007
bonjour, ok, j’ai bien saisi les prélèvements du gérant au débit du 455, par le crédit de la banque... jusque-là, ça va ! mais lors du bilan, quelle est l’écriture qui va solder mon compte courant associé débiteur ? une nouvelle gérante qui débute et "patauge" un peu ... merci