Creation sarl et eurl > Prêt d’honneur avant prêt bancaire

Pour compléter un plan de financement ou dans le cadre de la recherche d’un crédit d’un montant relativement faible, le prêt d’honneur est une solution particulièrement adaptée.

Qui accorde des prêts d’honneur ?

Des associations dont le but est d’assister les créateurs d’entreprise dans leur projet ont la possibilité d’accorder des prêts d’honneur et de participer ainsi directement au financement des projets qui leur sont présentés.

Ainsi, rechercher un prêt d’honneur engage la créateur d’entreprise dans une démarche plus large d’assistance à l’élaboration de son projet. L’association qui accordera peut-être un prêt lors de l’étude du dossier final de création d’entreprise a pour mission, préalablement, d’assister le futur gérant de SARL ou EURL dans :
-  l’élaboration de son business plan et le contrôle de l’exhaustivité de son étude de marché,
-  le choix de son statut juridique,
-  le montage financier établi en fonction des besoins de financement qui ressortent du business plan.

Ensuite, une commission de cette association sera en mesure de décider ou non d’accorder un prêt pour participer financièrement à cette création d’entreprise.

Les associations les plus importantes sur le territoire français sont l’Adie et France Active. L’Adie est plus spécialement spécialisée dans l’aide aux créateurs d’entreprise qui ne peuvent en aucun cas avoir accès à un financement bancaire. France Initiative est également un réseau présent dans toute la France. Le réseau Entreprendre quant à lui a plus vocation à aider les projets qui prévoient l’embauche de salariés.

Caractéristiques d’un prêt d’honneur

Le prêt d’honneur est accordé directement au créateur d’entreprise, à la personne du gérant dans le cas d’une EURL ou SARL et non à la société créée. C’est donc cette personne qui s’engage personnellement sur l’honneur de rembourser ce prêt, sans caution et sans garantie particulière.

Le montant de ce prêt est limité. Généralement, le montant maximum que peut prêter une association s’élève à 6.000 ou 8.000 euros.

Un prêt d’honneur n’est pas forcément un prêt à taux 0. Des intérêts peuvent être dus par le créateur d’entreprise. Le taux d’emprunt est alors un peu plus faible que dans un établissement bancaire. De plus, la durée du prêt étant relativement courte (2 à 5 ans), le total de ces intérêts sur la durée de l’emprunt ne représente pas forcément des sommes très importantes.

Avantages d’un prêt d’honneur

La caractéristique et l’avantage principal d’un prêt d’honneur est l’absence de garanties demandées par l’association. Il n’est pas nécessaire d’obtenir alors la caution d’un garant solvable pour accéder à ce mode de financement.

Un autre avantage est à souligner : ce prêt n’est accordé qu’après l’étude du business plan à la rédaction duquel l’association a elle-même contribué. Cet accompagnement augmente les chances d’aboutir au déblocage de fonds et donc à la création d’une société.

Mais surtout, ce business plan, revu et corrigé par les professionnels bénévoles qui œuvrent au sein de ces associations, est un document que les banques regarderont en toute confiance. Sans compter que chaque association travaille en partenariat avec des partenaires financiers. Cette collaboration basée sur la confiance et l’expérience profite directement au créateur d’entreprise. Un prêt d’honneur peut donc être complété par un prêt bancaire classique, d’autant plus facilement que ce prêt d’honneur, versé au porteur du projet, augmente son apport personnel.


[ http://creation.sarl.free.fr/article.php3?id_article=60 ]