Creation sarl et eurl > Etapes de creation d’une SARL ou EURL

1)Ouverture d’un compte bancaire

C’est l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) qui donne la personnalité morale à la sarl créée. Cependant, la création d’une sarl nécessite souvent des opérations antérieures à cette inscription au RCS. Aussi, il est possible d’ouvrir un compte bancaire au nom de la sarl en cours de constitution. Après inscription au RCS, il faudra ensuite simplement produire les pièces nécessaires à la régularisation de ce compte bancaire pour qu’il devienne au nom de la sarl constituée.

Les pièces nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire ou postal (CCP) au nom d’une société sont les suivantes :

2)Registres obligatoires

Une sarl doit inscrire ses opérations comptables dans des livres et registres cotés et paraphés au greffe du tribunal de commerce (pages numérotés et certifiées par le greffe du tribunal de commerce) :

Si la sarl embauche un salarié, elle devra également tenir les registres suivants :

3)Inscription à l’URSSAF

Dans les huit jours du démarrage effectif de la sarl ou de la demande d’inscription au RCS, une déclaration d’existence et d’immatriculation doit obligatoirement être adressée à l’URSSAF en leur adressant les imprimés que vous fournira le greffe du tribunal de commerce.

4)Impôts

Dans les huit jours du démarrage effectif de la sarl ou de la demande d’inscription au RCS, une déclaration d’existence doit être adressée auprès du Centre des Impôts dont relève la sarl. Cette formalité est normalement effectuée par le CFE.

5)La Poste

La création d’une sarl nécessite de constituer un dossier à La Poste pour que le courrier adressé à la société ne soit pas retourné et pour que le gérant puisse récupérer les courriers recommandés avec accusé de réception.

6)Caisses de retraite

Dans tous les cas (qu’elle embauche du personnel ou non), la sarl doit obligatoirement adhérer à une caisse de retraite ARRCO dans les trois mois de la constitution. La liste des différentes caisses auxquelles vous pouvez adhérer vous sera fourni par le CFE. La société deviendra alors adhérente à cette caisse même si elle n’y versera aucune cotisation tant qu’elle n’embauche pas de salariés.

7)Papier à en-tête

Tous les documents émanant de la sarl doivent comporter la dénomination de cette sarl, la mention « SARL au capital de ... », le numéro d’immatriculation au RCS (n°SIREN attribué par l’INSEE) ou la mention « Société en cours de constitution » ainsi que l’adresse de la SARL. Il faut donc prévoir l’impression des documents commerciaux (factures, bons de commande, bons de réception...).

8)Assurances

Il est conseillé de négocier l’ensemble des contrats d’assurance de la sarl auprès d’un assureur ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurance pour obtenir la couverture qui sera la plus adaptée à l’activité et aux besoins réels de la sarl.


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